Péloponèse - Monenvasia
Notre premier arrêt dans le Péloponèse en venant des Cyclades a été Monenvasia, facilement identifiable par ce rocher aux couleurs ocres émergeant des eaux bleu profond, sa ville médiévale ancienne quasiment déserte reliée à la ville nouvelle par une route de 1 km bordée par la mer de part et d’autre.
Monenvasia abrite un petit port de pêche, deux pontons sont à disposition des plaisanciers dans le ville nouvelle.
Un ponton permet de se mettre alongside, c’est le seul qui vous apporte sécurité en cas de coup de vent. Il n’y a que trois ou quatre places, elles sont quasiment toujours occupées.
Le deuxième ponton, avec amarrage cul à quai, n’apporte sécurité que si il n’y a pas de vent. En effet, il faut faire très attention au fond de sable de 10 cm d’épaisseur reposant sur des dalles de pierre, ne permettant pas une accroche de l’ancre, voire un glissement de celle ci. Nous avons pu assister en direct à un dérapage de tous les bateaux amarrés alors qu’un grand frais opérait sur les lieux pendant quelques jours. De plus, il est bon de savoir que certains endroits devant le ponton d’amarrage sont très peu profonds, un quillard en a fait les frais sous nos yeux.
Il reste le quai du ferry, mais là encore le fond est constitué de cailloux... Nous nous sommes mis alongside sur ce quai avant de nous faire délogés par les cost guards car c’est interdit.
Sinon, nous avons opté pour le mouillage, soit devant le port, soit devant le quai du ferry, selon la direction du vent. Dans tous les cas, il est assez rouleur, même si le vent est faible...
Vous voilà donc prévenus...
Du point de vue atmosphère, le port est bordé de petites tavernas très agréables, c’est peu touristique, et vous pourrez siroter votre ouzo en regardant les tortues de mer...
Je vous laisse avec quelques photos du lieu...
Bon vent!
Monday, July 4, 2011
Péloponèse
Athènes
Iles Ioniennes
Iles Cyclades
Monenvasia