Espagne : Dia D, c’est parti!

Avec une pensée particulière pour les victimes des attentats de Bruxelles

Un "capirote" est un chapeau pointu en forme de cône utilisé en Espagne, initialement par certains flagellants, aujourd'hui par les pénitents durant les processions de la Semaine sainte.

Historiquement utilisé par les flagellants, le capirote était également présente durant les condamnations à mort prononcées par l'Inquisition, où la personne condamnée était obligée de porter ce chapeau pour être humiliée publiquement.

De nos jours, dans les processions de la Semaine sainte, une variante du capirote est utilisée par certaines confréries. Cette fois-ci, le couvre-chef tombe jusqu'aux épaules pour recouvrir l'intégralité du visage, ne laissant que deux trous pour les yeux. Elle fait partie du costume des nazarenos (pénitents).

Les costumes du Ku Klux Klan reprennent le "capirote" pour se couvrir la tête, les rendant ainsi anonymes. Ironiquement, la capirote est d'origine catholique, alors que le Ku Klux Klan, mouvement prônant la suprématie blanche protestante, est anti-catholique.

(Source Wikipedia)

procession (8)

Dimanche dernier (Rameaux) a vu le lancement officiel de Semana Santa.

Et comme dans Semana Santa il y a "Semana" et que vous êtes malins (et bilingues), vous aurez deviné qu'elle clôturera dimanche prochain (Pâques).

Des processions menées par différentes confréries de la ville de Malaga se dérouleront chaque jour.

Dimanche dernier, les processions étaient au nombre de 8, d'environ 4 h chacune (ça prend du temps de trimballer un char de 2 tonnes), et ont occupé la journée complète jusqu'à près de 23h.

De lundi à mercredi, on fait une mini relâche, les processions se dérouleront uniquement l'après midi. Avant de repartir de plus belle à partir de demain jeudi jusqu'à dimanche.

Il est interdit de se garer en ville durant cette semaine et il est conseillé de faire ses courses le matin car tout ferme l'après midi. Jeudi et vendredi étant fériés.

Nous avons à faire à quelque chose de très sérieux. Certaines confréries dépensent pas loin de 200 000 euros pour organiser leur procession.

Va de retro mécréant.

Et comme nous l'ont dit quelques espagnols afin de préparer mentalement deux français  à cette semaine, "es una locura", c'est de la folie.

Bref.

Je vous livre ci après un échantillon visuel du truc. Xavier ayant réalisé quelque petits films, la prochaine fois vous aurez droit aux images qui bougent avec de la musique et des tambours dedans.

En attendant regardez ces photos prises depuis mon balcon en ce rare jour de pluie de la saison. 

procession (5)                        procession (9)

procession (10)

 

procession (12)

procession (14)

procession (17)

procession (18)

procession (2)

procession (19)

procession (20)

procession (7)

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Espagne : Dia D, c’est parti!”