Avec une pensée particulière pour les victimes des attentats de Bruxelles
Un "capirote" est un chapeau pointu en forme de cône utilisé en Espagne, initialement par certains flagellants, aujourd'hui par les pénitents durant les processions de la Semaine sainte.
Historiquement utilisé par les flagellants, le capirote était également présente durant les condamnations à mort prononcées par l'Inquisition, où la personne condamnée était obligée de porter ce chapeau pour être humiliée publiquement.
De nos jours, dans les processions de la Semaine sainte, une variante du capirote est utilisée par certaines confréries. Cette fois-ci, le couvre-chef tombe jusqu'aux épaules pour recouvrir l'intégralité du visage, ne laissant que deux trous pour les yeux. Elle fait partie du costume des nazarenos (pénitents).
Les costumes du Ku Klux Klan reprennent le "capirote" pour se couvrir la tête, les rendant ainsi anonymes. Ironiquement, la capirote est d'origine catholique, alors que le Ku Klux Klan, mouvement prônant la suprématie blanche protestante, est anti-catholique.
(Source Wikipedia)
Dimanche dernier (Rameaux) a vu le lancement officiel de Semana Santa.
Et comme dans Semana Santa il y a "Semana" et que vous êtes malins (et bilingues), vous aurez deviné qu'elle clôturera dimanche prochain (Pâques).
Des processions menées par différentes confréries de la ville de Malaga se dérouleront chaque jour.
Dimanche dernier, les processions étaient au nombre de 8, d'environ 4 h chacune (ça prend du temps de trimballer un char de 2 tonnes), et ont occupé la journée complète jusqu'à près de 23h.
De lundi à mercredi, on fait une mini relâche, les processions se dérouleront uniquement l'après midi. Avant de repartir de plus belle à partir de demain jeudi jusqu'à dimanche.
Il est interdit de se garer en ville durant cette semaine et il est conseillé de faire ses courses le matin car tout ferme l'après midi. Jeudi et vendredi étant fériés.
Nous avons à faire à quelque chose de très sérieux. Certaines confréries dépensent pas loin de 200 000 euros pour organiser leur procession.
Va de retro mécréant.
Et comme nous l'ont dit quelques espagnols afin de préparer mentalement deux français à cette semaine, "es una locura", c'est de la folie.
Bref.
Je vous livre ci après un échantillon visuel du truc. Xavier ayant réalisé quelque petits films, la prochaine fois vous aurez droit aux images qui bougent avec de la musique et des tambours dedans.
En attendant regardez ces photos prises depuis mon balcon en ce rare jour de pluie de la saison.
6 commentaires sur “Espagne : Dia D, c’est parti!”
Ces photos sont magnifiques, des idées pour ma future soirée déguisée !!!
:)…. Et ils en font de toutes les couleurs!
Bisous ma poulette ariegeoise
Bahlala et les femmes il n'y en a pas hein ? enfin si pardon deux cachée s au milieu des porteurs……
et puis ces capirotes …. trop rattachés au Klu KLux Klan …Alors je dis non …. ça ne passe pas …
et sinon il y a des bodégas ? des repas champêtres ? enfin des trucs sympas ?
Si si il y a des femmes, avec et sans chapeau pointu turlututu 🙂
La capirote peut creer un malaise, cependant ce malaise peut permettre de faire appel a la raison afin de ne pas se laisser dicter quoi que ce soit par une bande d’abrutis.
(C’est mon cote scientifique :)).
Par exemple moi ca me rappelait plus les images de buchers avec les condamnes ayant de couvre chef, mais ca c’est le resultat d’une education bien catho
Et au final, si je me contente d’utiliser ma raison et de m’interesser uniquement a la signification que les locaux lui donne au 21eme siecle, on verifie bien qu’il n’y a rien de tout ca… et heureusement!
Dailleurs avec 5 millions de touristes pour l’occasion, on voit bien que l’enjeu n’est pas que religieux…
La seule vraie question : ai je vu Antonio Banderas?
BAh non….
Voila, sinon bien sur c’est sympa, les celebrations de Semana Santa se superposent a la vie traditionnelle locales avec les bars, la vie a l’exterieur, la sangria, et toussa toussa…
Bizzzzzzzzzzz
Salut, c'est marrant on commence à parler du Panama dans les journaux. Si les sociétés offshores panaméenes ont des avocats de l'acabit de celui que vous avez contoyé…cela laisse rêveur.
Autrement jolies photos, mais effectivement cela manque de femmes, surtout dans la procession. Mais qui sait sous les capirotes ????
Oui j’ai vu que le Panama etait a l’honneur….
Avec un cabinet d’avocat tous les 10 m, une banque tous les 5 m dans un pays ou le revenu moyen est de 400 $ par mois…. Ben on se doute bien qu’ils ne traitent pas avec les locaux :)… Sans compter le blanchiment d’argent qui te saute aux yeux via la construction de dizaines de tours! Bref, ils ne se cachent pas vraiment.
La France les avait retire de la liste noire des paradis fiscaux surement pour avoir les contrats lies entre autres aux constructions de ligne de metro, je ne crois pas que Sarko ait ete dupe!
Pour l’anecdote le cabinet d’avocats ou on a signe nos papiers de vente du bateau etait voisin de celui actuellement mis en cause…
Sinon si si il y a des femmes avec et sans capirotes!
Sinon toi ca va? Todo bien?
Bizzzzz