Salut les amis
Ci dessus c'est nous : à droite, la personne blonde couleur caramel c'est moi, l'individu de couleur noire qui m'accompagne c'est Xavier.«
Bref je confirme, c'est nous sur le débarcadère de la plage de Chatham Bay.
Chatham Bay est situé sur l'île d'Union dans les Grenadines.
Maintenant que vous savez situer Chatham Bay, voici la petite vidéo du lieu : Union Chatham Bay
Je ne suis pas très loin de déclarer cet endroit comme mon préféré des Grenadines…. Il n'est peut être pas aussi époustouflant que les Tobago Cayes (post à venir mais vous avez un aperçu ici) en terme de couleurs mais il présente un gros avantage : il est parfois presque désert avec seulement trois ou quatre bateaux.
Quelques tortues viendront autour du bateau pointer le bout de leur carapace.
La plage est vaste, avec quelques gargottes proposant des dîners BBQ ainsi qu'un restaurant un peu plus classe avec piscine disposant d'une connexion internet et où on peut siroter de délicieux cocktails de fruits frais.
Nous y avons croisé des miss locales candidates à l'élection de Miss Caraïbe, chaperonnées par la Geneviève locale. Il y avait miss Margarita (Vénézuela), miss St Vincent, miss Union, miss British Virgin Island et j'en passe…. De jolies jeunes filles perchées sur des talons de 10 cm prenant la pose devant le photographe….
A notre arrivée, nous avons été accueillis par quelques boyboats proposant d'aller dîner dans leur restaurant sur la plage. Nous avons été séduits par l'un d'entre eux, Tony. Sympa, drôle, chaleureux, nous avons décidé d'aller y dîner le soir même.
Chez Tony
Il faut lui commander le repas à votre arrivée au mouillage pour qu'il aille se ravitailler pour le soir. Au menu viande, poisson ou langouste au BBQ accompagné de pommes de terre, riz et salade. Et bien sur un petit punch pour démarrer la soirée.
Le soir même nous étions donc attablés les pieds dans l'eau, avec pour seule compagnie une autre table de 10 Français qui avaient loué un bateau dans les Grenadines pour 2 semaines.
En attendant notre repas nous sommes allés autour du BBQ armés de notre ti'punch discuter avec le cuistot.
Nos ribs et poulet étaient délicieux ainsi que les accompagnements, si vous passez dans le coin arrêtez-y votre annexe.
Après le repas Tony est venu s'attabler avec nous. Il avait (et nous aussi) envie de nous parler de SVG. Il faut dire qu'on avait marqué des points dès le départ : nous avions reconnu qu'il n'était pas du coin. Et il venait du plus chouette pays du monde (ce sont ses termes!) qui est aussi une destination dont nous rêvons : Trinidad et Tobago. Devant notre engouement pour son pays d'origine, il nous a raconté son histoire, son exil pour SVG, puis pour Londres où vivent ses 3 enfants, et son retour ici à Union.
Le sentant ouvert à la discussion nous avons eu envie de savoir ce qu'il y avait derrière la carte postale, le sable blanc, les eaux turquoises, les langoustes et le ti'punch…
La pauvreté.
Des gens qui survivent (le PIB par habitant est de 7000$ par an et par personne).
Le manque de perspective (+ de 30% de chômeurs).
Le manque d'éducation…
Le manque de soins….
Des jeunes qui s'offrent au plus offrant…
Des gens qui quittent ce paradis terrestre pour des paradis plus artificiels tous les jours, tout le temps….
C'est l'envers du décor décrit par Tony…auquel j'apporterais quelques nuances….
Le niveau de vie perçu semble supérieur à celui d'un pays dont le PIB par an et par habitant est à 7000 $. Les enfants sont à l'école en journée, ne mendient pas, les gens sont bien habillés et se portent bien, les maisons sont bâties en dur et propres, les voitures sont assez récentes… Une économie souterraine (armes et drogues-source site des affaires étrangères français) doit permettre d'améliorer le quotidien. Cependant cela n'enlève rien à la liste des maux cités par Tony. Ni à la beauté des lieux qui ravit le touriste.
C'est tout.
6 commentaires sur “Antilles, SVG : Union island, Chatham Bay ou BBQ at Tony’s”
C'est ça que j'aime chez vous, vous regardez et vous vous interessez toujours à ce qu'il y a derrière la carte postale.
Sinon "De jolies jeunes filles perchées sur des talons de 10 cm prenant la pose devant le photographe…." Comment ce faisse qu'on n'en ait pas des photos, hein ? HEIN ?
(Non mais je pose la question excusez moi…)
Bises
Obrigado Gwendal! Pour les miss…. oui très jolies mais pas de preuve en image, j’ai pas pensé aux copains!! Bises
Elles étaient très jeunes les Miss en talons hauts…limite sorties de l'adolescence, et les voir évoluer sur la plage était assez drôle! Elles ont fini pieds nus!!
Je suis d'accord pour la beauté du lieu, même si moins calme que la fois décrite ici par Sa Majesté. Mais qu'est ce que Joe-Bill et Bob nous ont fait rire! Vous voyez les voiture tunées avec les néons sous la caisse? Ils avaient le modèle bateau 🙂
Autre point non négligeable : c est un mouillage CAL – ME !!
Bisous au Chef et à Sa Majesté
C’est rai, très drôles Joe Bill et Bob! Et quid du coq qui a picoré les graines qui font rire et chante à 9h? Bises
bonjour
je suis vos tribulations depuis Bord'O ville d'eau mais sans ces belles plages et cette douce torpeur des iles lointaines… je pense bien à vous ! Bravo pour les photos
dites moi ou dois je ecrire ( mail )de façon plus privé merci
Hello le frérot, je t’envoie un email, tu auras nos coordonnées. Bisous ainsi qu’à Thomas